Le profil d’agent commercial est très recherché par les entreprises grâce à leur capacité à attirer la clientèle et à la fidéliser. Dès lors, le recrutement d’un agent commercial doit être considéré comme une mission de haute importance.
Pour cela, et afin d’éviter toute erreur de casting, il est préférable de respecter certaines étapes que nous allons vous détailler.
De par sa fonction, l’agent commercial représente la vitrine de l’entreprise. Son rôle est de faire la promotion des produits ou services de l’entreprise qui le recrute.
Comment réaliser le recrutement d’un agent commercial ?
Plusieurs méthodes existent pour trouver un bon agent commercial :
- Publier une annonce sur des plateformes de mises en relation : en effet, publier une annonce sur les sites de mise en relation B2B est une bonne méthode de recrutement, relativement courante. Toutefois, l’annonce doit être bien rédigée, afin d’être attractive et lue avec plus d’aisance. Par ailleurs, pour davantage de visibilité, il convient d’opter pour les moyens de diffusion les plus utilisés. Sans oublier qu’il faut tenir compte de votre budget pour le faire.
- Participer à des événements dédiés : rencontrez directement différents agents commerciaux lors d’événements dédiés au recrutement.
- Faire appel à un cabinet de recrutement : de par leur expérience, les cabinets spécialisés peuvent vous accompagner lors de votre phase de recrutement d’un agent commercial
- Faire le recrutement des apprentis/alternants : chaque année de nombreux apprentis/alternants achèvent leurs études au sein d’écoles de commerce, ils peuvent constituer un bon vivier. Mais ils peuvent être aussi un profil intéressant à coût réduit pendant leurs études
Comment différencier un agent commercial ?
Il ne faut pas confondre l’agent commercial avec d’autres statuts :
- L’agent commercial indépendant : Il s’agit d’un agent commercial enregistré au registre spécial des agents commerciaux. Il agit au nom et pour le compte de sociétés et assure la promotion de leurs produits/services. Il est entrepreneur et sera payé le plus souvent à la commission. Il n’y existe pas de lien de subordination dans le cadre de ces relations régies par le Code de Commerce.
- Le commercial salarié : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un salarié de l’entreprise. Dès lors, il présente certains inconvénients : comme tout salarié, le coût élevé des salaires, des cotisations sociales et des commissions; l’obligation de conditions de travail (horaires, etc) ; mais encore le risque d’arrêt maladie…
- Le VRP monocarte ou multicarte : Il peut être rémunéré soit par un fixe, soit par commissions. Le droit du travail s’applique.
- Le statut de vendeur à domicile indépendant (VDI) : Le vendeur à domicile indépendant offre ses services de vente aux particuliers uniquement et à domicile.
Comment bien choisir son futur agent commercial ?
Plusieurs étapes sont à respecter lors du recrutement d’un agent commercial :
- Définir le profil idéal et les qualités qui lui sont associées. Les compétences métiers sont importantes évidemment, s’ajoute la connaissance de votre secteur d’activité qui peut être un plus et enfin les soft skills, qui permettront à l’agent commercial de réussir parfaitement sa mission.
- Rédiger une annonce attrayante : rédiger une annonce captivante permet d’accroitre vos chances de recruter les meilleurs candidats
Quelles sont les qualités d’un bon agent commercial ?
Un agent commercial doit être doté de certaines qualités :
- Avoir du charisme afin de convaincre ses prospects et d’en faire des clients
- Avoir de bonnes qualités relationnelles afin de créer un lien de confiance et faciliter les discussions
- Posséder une bonne aisance orale et écrite afin de communiquer facilement
- Être résistant au stress car il s’agit d’une profession de challenge
- Être organisé(e)
Quelle rémunération / commission pour un agent commercial ?
Le montant de la commission ou la rémunération accordée à un agent commercial dépendra de l’accord que vous trouverez ensemble. Dans un précédent article, nous vous expliquons tout sur la commission des agents commerciaux.