Ministère économie : Agents Commerciaux, étude sur l’externalisation de la fonction commerciale des entreprises

Le rapport publié par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance sur les Agents Commerciaux est à découvrir sans plus tarder. L‘Alliance Professionnelle des Agents Commerciaux a pour sa part, participée dans les locaux de la DGE (Direction Générale des Entreprises) aux différents ateliers.

XERFI a réalisé cette étude pour le compte de la DGE. Elle a eu lieu en présence de professionnels : Agents Commerciaux, Avocats, Juristes, Economistes, responsables d’entreprises, organisations professionnelles. 
Pour
l’APAC, Mesdames Rachel DETAIN et Delphine GOMES étaient membres du comité de pilotage.

Une enquête a été menée auprès des Agents Commerciaux, de Sociétés, pour réaliser un état des lieux sur cette profession.

A l’issue de cette étude, XERFI et la DGE (Direction Générale des Entreprises) mettent en avant que l’un des freins majeurs au développement de la profession d’Agent Commercial est un manque de visibilité et d’une méconnaissance de celle-ci.
Pourtant, les Agents Commerciaux, qui exercent une profession relativement ancienne, restent des atouts essentiels pour les entreprises françaises et internationales. Ils permettent le développement rapide de leurs chiffre d’affaires. En effet, ils bénéficient d’un véritable réseau permettant la pénétration d’un marché, l’accroissement de la clientèle. Dans l’économie française et internationale, cette profession intervient dans des secteurs économiques très divers : matières premières agricoles, agro-alimentaire, l’industrie, le bâtiment, le jardinage-bricolage, textiles-habillement-cuir, métaux, minéraux et produits chimiques, bois et matériaux de construction, machines, équipements industriels, meubles/décorations …
Leur valeur ajoutée est une véritable plus-value pour les entreprises qu’ils représentent.

La DGE effectue des recommandations pour une meilleure visibilité et favoriser les partenariats entre Agents Co et les entreprises mandantes.

Il ressort de cette étude que les mandants sont satisfaits de leurs Agents Commerciaux. De nombreuses TPE-PME ont construit leur modèle commercial autour de ce mode de force de vente.

Conquérir de nouveaux marchés, développer son marché avec de nouveaux produits ou sur de nouvelles zones géographiques est le défi quotidien de nombreux chefs de PME-TPE. Les Agents Commerciaux ont les mêmes objectifs. La profession d’Agent Commercial est la solution à envisager via l’externalisation de la fonction commerciale.

Cette profession tient une place centrale dans le développement des entreprises, aussi bien en France, qu’à l’international.  

L’Agent Commercial, une profession moderne, incontournable.

Pour en savoir plus sur l’Agent commercial rendez vous ici

Découvrir le rapport

Ministère économie Agents commerciaux