Comment gérer efficacement son temps en tant qu’agent commercial ?

Un avantage du métier d’agent commercial est l’autonomie. Cependant, cela nécessite une bonne gestion de son activité pour améliorer ses performances et atteindre ses objectifs.

La capacité à gérer efficacement votre activité peut faire la différence entre le succès et l’échec.

Voici 5 conseils pour mieux gérer votre temps. Ces conseils mettent en avant les bonnes pratiques et les outils utiles.

 

1 Définir ses priorités

La gestion du temps commence par une bonne définition des priorités. Pour cela, vous devrez classifier vos tâches selon leur urgence et leur importance.

Une méthode efficace pour accomplir cela est la matrice d’Eisenhower. Cette matrice divise les tâches en quatre catégories :

Urgent et Important : Ce sont les tâches à accomplir immédiatement.
Important mais Non-Urgent : Planifiez ces tâches pour plus tard.
Urgent mais Non-Important : Déléguez si possible.
Non-Urgent et Non-Important : Évitez ces tâches autant que possible.

En vous concentrant sur les priorités, vous pouvez améliorer votre efficacité et éviter le stress lié aux tâches de dernière minute.

 

2 Prioriser les tâches difficiles en début de journée

La méthode « Eat the Frog » consiste à débuter chaque journée en traitant la tâche la plus difficile ou la plus importante en premier. Des scientifiques ont découvert chez certaines personnes que la vitesse et la précision dans l’accomplissement des tâches sont supérieures le matin.
En effet, c’est le moment auquel votre cerveau est au maximum de ses performances, alors pourquoi ne pas en profiter pour travailler sur la tâche la plus complexe de votre journée ? Utilisez cette énergie pour la traiter. Elle recevra ainsi toute l’attention nécessaire et vous n’aurez plus à vous soucier d’accomplir des tâches difficiles en fin de journée, lorsque vous serez fatigué et distrait.

Une fois cette tâche accomplie, vous ressentez un soulagement et êtes plus motivé pour aborder les autres tâches, moins complexe, moins importante. Cette méthode vous aide à mieux planifier et hiérarchiser vos activités.


3 Savoir s’organiser et planifier

Une fois que vous avez défini vos priorités, il est temps de planifier comment les accomplir. Utilisez des outils de gestion de projet. Gestacom est particulièrement adapté pour les agents commerciaux.
Cet outil centralise, organise et optimise la gestion du temps et des tâches pour les agents commerciaux. Grâce à un module CRM, il permet de suivre efficacement les contacts clients et prospects, en regroupant toutes les informations clés, comme l’historique des interactions et les rendez-vous. Cela évite les pertes de temps et assure un suivi personnalisé.

Il permet également de planifier les journées en fonction des priorités. En créant des tâches, des rappels et en organisant les rendez-vous, les agents peuvent s’assurer qu’aucune tâche importante ou non n’est pas oubliée. Cette structuration quotidienne contribue à maximiser la productivité.

Des outils de reporting et d’analyse des performances sont aussi disponibles, permettant de consulter les statistiques de ventes, de prospection ou de rendez-vous. Cela aide à ajuster la stratégie en fonction des résultats et à mieux gérer son temps en se concentrant sur les actions les plus efficaces.

Pour les agents commerciaux qui se déplacent beaucoup, Gestacom propose des fonctionnalités de géolocalisation et d’optimisation des tournées. Cela permet de planifier les visites de clients de manière plus efficace, en réduisant les trajets inutiles et en optimisant le temps passé sur le terrain.


4 Travailler sa concentration pour être efficace 

Pour être réellement efficace, et selon le travail à accomplir, il est parfois nécessaire d’améliorer votre concentration. Pour cela, créez un environnement de travail stimulant, mais calme pour minimiser les distractions. Dans notre monde hyperconnecté, limitez les interruptions en réduisant les bruits, notifications, et autres parasitages tels que les e-mails et les appels téléphoniques.

La technique Pomodoro, qui consiste à travailler pendant 25 minutes suivies de 5 minutes de pause, peut grandement améliorer votre concentration, surtout sur des projets/tâches complexes. Ces pauses régulières permettent à votre cerveau de revenir plus frais et productif tout en préservant votre santé mentale.


5 S’entourer de collaborateurs et de professionnels

S’entourer de collaborateurs, qu’il s’agisse de collègues ou d’autres agents commerciaux, peut offrir des avantages significatifs. Échanger des conseils et des expériences enrichit votre pratique et vous permet d’acquérir de nouvelles informations utiles pour votre activité. La mutualisation des contacts et le développement de votre réseau peuvent également ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles.

De plus, s’entourer de professionnels qualifiés, d’experts peut vous faire gagner un temps précieux. En devenant adhérent à l’APAC, vous bénéficiez de conseils adaptés et d’un réseau de professionnels expérimentés.

 

Conclusion

En définissant vos priorités, planifiant soigneusement, et en regroupant les tâches similaires, vous pouvez améliorer considérablement votre productivité. Travailler sur votre concentration et débuter chaque journée avec les tâches les plus importantes/complexes vous aidera à mieux appréhender la journée et rester efficace. En vous entourant de professionnels et en utilisant des outils adaptés, vous optimiserez l’exercice de votre activité
N’attendez plus pour suivre ces cinq conseils et atteindre l’excellence.

Découvrez cet article qui pourrait vous intéresser :
Agent commercial, inscription au RSAC

5 conseils pour gérer efficacement son temps en tant qu'agent commercial